Qu'attendez-vous d'un outil collaboratif de veille et quelles en seraient les fonctionnalités ?

Sujet: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Thomas Date: 28/05/2013

Bonjour,

je pense qu'il nous faut rester ouverts afin de pouvoir régulièrement alimenter en contenu simple (mise à dispo. de liens rapidement commentés comme dans Diigo) mais aussi en dossiers plus conséquents, articles, etc.
Donc, à mon avis.. les deux !

Sujet: Re: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Emilie B. Date: 29/05/2013

Bonjour,

Merci à Jérémy de nous avoir informés de l'existence de ce projet. Effectivement moi non plus je n'en n'avais pas du tout connaissance. Il semble bien que les préoccupations soient les semblables et personnellement je trouverais cela dommage que les 2 initiatives ne se rejoignent pas. J'ai du mal à comprendre d'ailleurs comment on a pu passer à côté d'AgoraSup !

D'un point de vue personnel, je pense que si nous souhaitons faire une veille efficace et de qualité, nous devrons nous constituer en comité éditorial pour une mise en ligne sur un portail. C'est clair que c'est une organisation lourde et qui demande du temps.

En fait, je vois bien 2 choses complémentaires : une veille sur Diigo (par exemple) où tout le monde collabore et partage. Puis un portail type site AgoraSup où on pioche dans la veille réalisée pour construire des articles.

J'aime bien l'idée de fiche d'expérience par thématique comme sur le site d'AgoraSup aussi.



Sujet: Re: Re: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Emilie B. Date: 29/05/2013

"Jérémie", désolée, et pas Jéremy à l'américaine...

Sujet: Re: Re: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Jérémie Grépilloux Date: 30/05/2013

Merci Emilie pour ce retour.
Pour information, je suis aujourd'hui 30 mai au Workshop #leMOOC à l'université Diderot à Paris dans le 13ème.
N'hésitez pas à me contacter via twitter pour une rencontre éventuelle :) @Agora_Sup

Sujet: Re: Re: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Saida M Date: 03/06/2013

Bonjour Emilie,
Nous pensons effectivement qu'un comité éditoriale est indispensable pour mener à bien notre action. La constitution de ce comité est à l'ordre du jour de nos rencontres le 4 et 5 juillet.

Sujet: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Julien C. Date: 10/06/2013

Bonjour,

S'agirait-il d'une indexation des ressources créées sur ce même portail ? Car en effet plutôt que de dédoubler des ressources (page web, projet, package, template, kit,..) existantes sur ce dernier, l'idée d'un modèle de fiche descriptive et d'un moteur de recherche (ORI OAI allégé en quelque sorte) pourrait être une piste complémentaire pour que cela soit quelque chose de central mais qui redistribue vers où sont et "vivent" les contributions/ressources...
Julien

Sujet: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Saida M Date: 10/06/2013

Il faut voir si nous avons la même démarche pour traiter et présenter l'information. Il me semble que notre portail tend à couvrir plus de champs. Je pense par exemple à la partie veille institutionnelle, événementielle, modèle de document de travail ... L'idée d'établir un modèle (ou quelques uns !) de fiche descriptive me parait très bien pour nous aider à harmoniser notre butinage !

Sujet: Re: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Julien C. Date: 10/06/2013

Oui, bien sûr c'est bcp + large la liste n'est pas exhaustive, il faudrait idéalement avoir les mêmes taxonomies et vocabulaires au moins pour limiter les doublons, faciliter la recherche, ça passerait par une identification des ressources potentiellement partageables pour en déterminer les champs indispensables et qu'ils ne soient pas trop nombreux ou complexes à saisir (pas comme du suplomfr par ex ;) )

<< 1 | 2

Nouvel avis

Connaissez-vous des outils qui vous semblent adaptés pour construire notre site ?

Sujet: Outil de veille Par: Marie MediaEducation Date: 29/08/2013

J'en profite également pour vous dire que si cela ne convenait pas exactement à ce que vous recherchez, je serais ravie de pouvoir relayer l'outil que vous concevrez ensemble sur MediaEducation.fr.

Bonne continuation,

Marie

Sujet: Outil de veille Par: Marie MediaEducation Date: 29/08/2013

Bonjour,

Pendant ma veille pour MediaEducation.fr, je suis tombée sur votre fil de discussion que j'ai trouvé très instructif. Je voulais vous signaler que j'ai pris en compte vos remarques afin de faire évoluer MediaEducation.

J'ai ouvert le portail aux contributions afin que chacun puisse ajouter sa pierre à l'édifice. Si cet aspect participatif vous intéresse, toutes les informations sont sur la page www.mediaeducation.fr/contribuer et dans la charte éditoriale du site.
Je passe le site en phase de test pendant deux semaines pour voir si cette idée prend.

N'hésitez pas à me faire des retours afin d'améliorer encore l'interactivité !

Bien cordialement,

Marie Camier

Sujet: Exemple grille d'analyse (outils de curation) Par: Téodorina T. Date: 04/07/2013

http://www.outilsfroids.net/news/comparatif-de-12-solutions-de-curation

Sujet: Choix d'outils Par: Philippe Ramette Date: 02/07/2013

J'aimerais ajouter ma pierre cette discussion.

PORTAIL DANS WIKIPEDIA : LES OUTILS NUMERIQUES

Il faut trouver un outil qui soit facile d'usage et qui ne réinvente pas la roue. Pourquoi pas faire deux portails un sur les outils numérique directement dans wikipedia qui propose le concept de portail et un autre sur les pratiques pédagogiques. On peut créer un lien entre les deux.Par exemple, on présente Prezi dans sa page wikipedia en l'améliorant considérablement puis on rédige les pages sur ses pratiques pédagogiques dans le portail "Pratiques pédagogiques Pedagolab".


Cela donnerait une grande visibilité de nos contributions car Wikipedia est le 6ieme site le plus visité et la première source consulté par toute la communauté de la formation au sens large.Les étudiants, les enseignants, les ingénieurs pédagogiques.

VISER L'EXCELLENCE

Faire des pages dans wikipedia, c'est facile mais faire des pages dits de bon contenu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bons_contenus) et encore des articles de qualités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Contenus_de_qualit%C3%A9).. Il existe que quelques milliers de bonnes pages et des pages de qualité sur plusieurs millions de pages ordinaires. Par exemple, allez voir la page Carl Jung et remarquez l'étoile en haut à droite.

COMITE EDITORIAIL

Le comité éditorial pourrait s'inspirer des politiques éditoriales (neutralité de point de vue, aspect synthétique, résolution des conflits d'opinion sur un sujet) de la communauté wikipdia. Par ailleurs, nous pourrons profiter de la contribution de nombreux wikipediens bénévoles et enthousiastes soudés par les principes fondateur de wikipedia.

Par contre, pour les pratiques pédagogiques, il faudrait implanter mediawiiki,logiciel open source et gratuit qui fonctionne exactement pareil comme wikipedia mais qui demeure totalement sous notre contrôle.

ECOSYSTEME DE VEILLE

Evidemment, il nous faudrait un blog et un fil twitter. Avec un espace social comme une communauté Google Plus tres facile à gérer.

Sujet: Re: Choix d'outils Par: Olivier D. Date: 02/07/2013

Bonjour,

Dans notre service TICE, nous avons eu cette réflexion et nous avons proposé la nomenclature suivante sous forme de boite à outils :

Elle comporte deux grandes lignes :

1/ LOGICIELS
Kit de démarrage
Partage et travail collaboratif
Pédagogie numérique

2/ RESSOURCES
Ressources pédagogiques
Sites institutionnels, TICE et FOAD

Détails en libre accès : https://webcampus.univ-pau.fr/courses/PEDAGONUM
(pas de mise en forme / en cours de réalisation)

La solution technique est de l'implanter dans un cours Chamilo en libre accès.

A jeudi prochain,

Olivier


Sujet: Re: Choix d'outils Par: Philippe Ramette Date: 02/07/2013

Je crois qu'il faut trouver un outil :

- qui puisse regrouper un maximum de contributeurs
- garantit une pérennité à long terme
- dispose d'une large diffusion dans la francophonie
- encourage l'excellence éditoriale
- favorise le travail collaboratif

Sujet: Outil Par: Julien C. Date: 01/07/2013

En complément, ce qui ne serait pas désintéressant serait de constituer un réseau en ingénierie (techno-)pédagogique d'où ma suggestion d'envisager ELGG (j'ignore en revanche s'il peut convenir également pour la partie portail).

Sujet: Re: Outil Par: Saida M Date: 01/07/2013

Je partage ton idée Julien ! Je me demande si Elgg pourrait répondre à nos attentes !

Sujet: Type d'outil Par: Julien C. Date: 10/06/2013

Ce qui me paraît à priori le plus versatile et malléable serait mahara pour ce type d'outil..modulo le fait que je le connaisse somme toute assez peu.

Nouvel avis