Les ingénieurs pédagogiques en mode contributif...

PedagoLabC’est en effet lors de leur rencontre annuelle organisée par le réseau ANSTIA que les ingénieurs pédagogiques vont relever un vrai défi. Les 4 et 5 juillet 2013, le premier PédagoLab organisé dans la communauté pédagogique universitaire verra le jour. Les ingénieurs pédagogiques, à l’initiative de cet événement inédit, se proposent de travailler ensemble durant 2 jours à la création d’un portail de veille dédié à la pédagogie universitaire numérique regroupant tous les meilleurs sites d’informations nécessaires à la culture et aux pratiques numériques à des fins pédagogiques. Sur le principe des FabLab, tous les participants bâtiront cet outil de veille et partageront ainsi leurs connaissances autant techniques que pédagogiques.

 

Pourquoi une journée comme celle-ci nous diriez-vous ?

Parce que nous avons besoin d’optimiser nos rencontres et concrétiser nos efforts. Parce que nous savons partager, collaborer et qu’il faut maintenant apprendre à contribuer ! Parce que les promesses de collaboration en fin de séminaire ne suffisent plus. Parce que les échanges avec les collègues c’est bien, mais partager nos connaissances et nos pratiques professionnelles dans l’action c’est mieux !

Et surtout, parce que nous sommes à l’ère de l’infobésité. Nous nous devons d’organiser, de structurer, de filtrer l’information pour être efficace dans cette quête croissante du tout, tout de suite et maintenant !

Ce portail sera certes utile à chaque ingénieur pédagogique mais il sera également proposé à la communauté universitaire et surtout à tous les enseignants désireux de s’informer sur les pratiques pédagogiques intégrant le numérique.

Cela veut dire que chaque participant sera actif et contributeur de ces journées ?

Absolument ! disons que nous sommes à mi-chemin entre les principes du FabLab et du BarCamp. La philosophie étant que tout le monde participe activement et apporte ce qu’il est et ce qu’il sait faire pour construire le portail de veille. Suite à son inscription, chaque participant devient architecte et contribue, en amont de ces journées, à la réflexion et à la construction du portail de veille.  Les  architectes, dès le 4 juillet au matin, se métamorphosent en bâtisseurs ou butineurs pour 2 jours selon le choix effectué lors de l'inscription. La dynamique de ces journées nous permettra d’échanger les rôles pour ceux qui le souhaitent.

Les journées sont ouvertes à tous, venez nombreux apporter votre pierre à l’édifice.