Qu'attendez-vous d'un outil collaboratif de veille et quelles en seraient les fonctionnalités ?

Sujet: avant de parler outils parlons besoins Par: Spillone Sophie Date: 29/05/2013

A mon sens avant même de parler outils il faudrait dégager les besoins. Besoin d'échanger, de collecter, d'archiver, de gérer les cycles de vie des contributions, workflow de validation des contributions ou pas (qui, en fonction de quels critères, etc.), création de compte pour contribuer : comment (formulaire, autre), validation des comptes ou pas (qui, critères, gestion de vie des comptes), catégorisation des contributions, indexation et moteur de recherche.
Voici quelques pistes.
Sophie.

Sujet: Re: avant de parler outils parlons besoins Par: rdoucet Date: 10/09/2014

Bonjour

Voilà qui est bien dit. On entre pas dans l'innovation pédagogique et dans le numérique par le matériel. La priorité reste l'analyse des besoins. L'outil reste la solution de mise en oeuvre.

Régis
@doucetr

Sujet: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Nathalie Issenmann Date: 22/05/2013

Bonjour à tous les architectes du PédagoLab ;-)

Je me lance...
Qu'il soit collaboratif... que chacun puisse y contribuer, mettre des actualités, de nouveaux liens...
Qu'il puisse faire de la curation de contenus type scoop-it
Qu'il soit en lien avec des réseaux sociaux
Qu'il soit ergonomique, simple et efficace
Qu'il soit riche de contenus thématiques
Qu'il possède un moteur de recherche
.... voilà une première contribution à enrichir et affiner

Sujet: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Paula Date: 24/05/2013

Bonjour,
la vraie difficulté restera l'indexation pertinente et efficace des ressources je pense !
- Tags / dossier / thèmes / tout en parallèle ?
- Collectif (taxonomie), Individuel, les deux ?
...

Sujet: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Emilie B. Date: 27/05/2013

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il faut avant tout se poser la question de ce que l'on souhaite faire. Il y a plusieurs types de veille. Est-ce que l'on souhaite utiliser un gestinnaire de signets comme Diigo ou allez plus loin et créer un portail des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur (site de veille avec des articles, des rubriques....) ? Il me semble que dans un premier temps il faudrait regarder ce qu'il existe en la matière. Est-ce qu'on est plutôt https://groups.diigo.com/group/moodlelab ou plutôt http://mediaeducation.fr/ ? Ou les deux ?

Sujet: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Jérémie Grépilloux Date: 27/05/2013

Bonjour tout le monde,

Dans la continuité de la réponse d'Emilie, je voulais vous signaler l'existence d'un projet collaboratif de partage de pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur sous l'égide de la MINES

Ce site est phase de pré-production et est déjà actif :

http://www.agorasup.fr/

D'ailleurs, dans le site d'AgoraSup, il est prévu un espace de veille collaboratif (non développé pour le moment).

Peut-être que ces initiatives (AgoraSup et les Architectes) pourraient se rejoindre à un moment ou un autre?

Sujet: Re: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Thomas Date: 28/05/2013

Bonjour et merci pour le partage de ce lien,

effectivement les préoccupations sont proches... Avez-vous des infos sur son fonctionnement ? Y a t-il un contact responsable du projet ? Qui met en ligne ? Comment ? Y a-t-il un "comité editorial" ? Il faudra sans aucun doute prendre cette initiative en considération !

A bientôt,

Sujet: Re: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Saida M Date: 28/05/2013

Bonjour,
Effectivement, il pourrait y avoir un rapprochement entre Agorasup et le portail que nous souhaiterions mettre en place. Il est même souhaitable. Personnellement, je découvre l'existence de de ce site et je n'y trouve à aucun endroit une explication sur ses objectifs, le principe de son fonctionnement et l'équipe qui le gère.

Sujet: Re: Re: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Jeremie Grepilloux Date: 29/05/2013

Bonjour, merci pour vos réponses. Alors le site étant en pré-production il manque encore quelques informations. Néanmoins, voici le descriptif du projet :

"

Ce site d’échanges de pratiques est destiné à tous les acteurs de l’enseignement supérieur intéressés par les usages du numérique et des médias sociaux pour l’apprentissage, l’enseignement et l’insertion professionnelle des étudiants. Que vous soyez enseignant, étudiant, personnel administratif ou technico-pédagogique chargé de l’accompagnement de ces derniers ou de la gouvernance de l’établissement, que vous ayez pris une initiative dans le domaine de l’utilisation du numérique, que vous en ayez été témoin, que vous ayez un projet dans ce domaine, partagez-le !

Partagez vos questions, votre expérience. Si vous avez quelque expertise, partagez-la en participant à la conception des kits pédagogiques qui aideront vos pairs. Ce site communautaire a pour objectifs d’informer, valoriser et rendre visible ce qui se fait, construire ensemble des pratiques solides, favoriser les échanges et le partage d’expérience entre les différents acteurs.

Il est né du constat que des usages pédagogiques du numérique pertinents existent dans les établissements, mais qu’ils sont peu visibles et peu valorisés, alors même qu’il existe une demande pour des exemples d’usages.

Ce site est une initiative issue du barcamp de Sèvres de décembre 2011, il est soutenu par la Mines. Il a été conçu, développé et est animé par des membres de différents établissements d’enseignement supérieur."

En ce qui concerne son animation, c'est ma tâche d'animer le site ainsi que sa veille sur les autres outils. En effet, nous y avons associé une page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Agorasup/485983661444724 , un compte Twitter : https://twitter.com/Agora_Sup ainsi que des tableaux de veille Pinterest (collaboratifs pour la plupart) : http://pinterest.com/agorasup/pins/

Si vous voulez plus d'information sur AgoraSup, je serais ravi de vous en parler :) N'hésitez pas à me contacter par mail : jeremie.grepilloux@agorasup.fr :)

Sujet: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quelques suggestions de fonctionnalités Par: Saida M Date: 03/06/2013

Bonjour Jérémie,
Merci pour ces précisons. Est ce que vous pourriez participer aux journées du pédagoLab ? ça sera l'occasion pour échanger sur les rapprochements qui peuvent y avoir entre les projets.

Saida

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Nouvel avis

Connaissez-vous des outils qui vous semblent adaptés pour construire notre site ?

Sujet: Outil de veille Par: Marie MediaEducation Date: 29/08/2013

J'en profite également pour vous dire que si cela ne convenait pas exactement à ce que vous recherchez, je serais ravie de pouvoir relayer l'outil que vous concevrez ensemble sur MediaEducation.fr.

Bonne continuation,

Marie

Sujet: Outil de veille Par: Marie MediaEducation Date: 29/08/2013

Bonjour,

Pendant ma veille pour MediaEducation.fr, je suis tombée sur votre fil de discussion que j'ai trouvé très instructif. Je voulais vous signaler que j'ai pris en compte vos remarques afin de faire évoluer MediaEducation.

J'ai ouvert le portail aux contributions afin que chacun puisse ajouter sa pierre à l'édifice. Si cet aspect participatif vous intéresse, toutes les informations sont sur la page www.mediaeducation.fr/contribuer et dans la charte éditoriale du site.
Je passe le site en phase de test pendant deux semaines pour voir si cette idée prend.

N'hésitez pas à me faire des retours afin d'améliorer encore l'interactivité !

Bien cordialement,

Marie Camier

Sujet: Exemple grille d'analyse (outils de curation) Par: Téodorina T. Date: 04/07/2013

http://www.outilsfroids.net/news/comparatif-de-12-solutions-de-curation

Sujet: Choix d'outils Par: Philippe Ramette Date: 02/07/2013

J'aimerais ajouter ma pierre cette discussion.

PORTAIL DANS WIKIPEDIA : LES OUTILS NUMERIQUES

Il faut trouver un outil qui soit facile d'usage et qui ne réinvente pas la roue. Pourquoi pas faire deux portails un sur les outils numérique directement dans wikipedia qui propose le concept de portail et un autre sur les pratiques pédagogiques. On peut créer un lien entre les deux.Par exemple, on présente Prezi dans sa page wikipedia en l'améliorant considérablement puis on rédige les pages sur ses pratiques pédagogiques dans le portail "Pratiques pédagogiques Pedagolab".


Cela donnerait une grande visibilité de nos contributions car Wikipedia est le 6ieme site le plus visité et la première source consulté par toute la communauté de la formation au sens large.Les étudiants, les enseignants, les ingénieurs pédagogiques.

VISER L'EXCELLENCE

Faire des pages dans wikipedia, c'est facile mais faire des pages dits de bon contenu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bons_contenus) et encore des articles de qualités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Contenus_de_qualit%C3%A9).. Il existe que quelques milliers de bonnes pages et des pages de qualité sur plusieurs millions de pages ordinaires. Par exemple, allez voir la page Carl Jung et remarquez l'étoile en haut à droite.

COMITE EDITORIAIL

Le comité éditorial pourrait s'inspirer des politiques éditoriales (neutralité de point de vue, aspect synthétique, résolution des conflits d'opinion sur un sujet) de la communauté wikipdia. Par ailleurs, nous pourrons profiter de la contribution de nombreux wikipediens bénévoles et enthousiastes soudés par les principes fondateur de wikipedia.

Par contre, pour les pratiques pédagogiques, il faudrait implanter mediawiiki,logiciel open source et gratuit qui fonctionne exactement pareil comme wikipedia mais qui demeure totalement sous notre contrôle.

ECOSYSTEME DE VEILLE

Evidemment, il nous faudrait un blog et un fil twitter. Avec un espace social comme une communauté Google Plus tres facile à gérer.

Sujet: Re: Choix d'outils Par: Olivier D. Date: 02/07/2013

Bonjour,

Dans notre service TICE, nous avons eu cette réflexion et nous avons proposé la nomenclature suivante sous forme de boite à outils :

Elle comporte deux grandes lignes :

1/ LOGICIELS
Kit de démarrage
Partage et travail collaboratif
Pédagogie numérique

2/ RESSOURCES
Ressources pédagogiques
Sites institutionnels, TICE et FOAD

Détails en libre accès : https://webcampus.univ-pau.fr/courses/PEDAGONUM
(pas de mise en forme / en cours de réalisation)

La solution technique est de l'implanter dans un cours Chamilo en libre accès.

A jeudi prochain,

Olivier


Sujet: Re: Choix d'outils Par: Philippe Ramette Date: 02/07/2013

Je crois qu'il faut trouver un outil :

- qui puisse regrouper un maximum de contributeurs
- garantit une pérennité à long terme
- dispose d'une large diffusion dans la francophonie
- encourage l'excellence éditoriale
- favorise le travail collaboratif

Sujet: Outil Par: Julien C. Date: 01/07/2013

En complément, ce qui ne serait pas désintéressant serait de constituer un réseau en ingénierie (techno-)pédagogique d'où ma suggestion d'envisager ELGG (j'ignore en revanche s'il peut convenir également pour la partie portail).

Sujet: Re: Outil Par: Saida M Date: 01/07/2013

Je partage ton idée Julien ! Je me demande si Elgg pourrait répondre à nos attentes !

Sujet: Type d'outil Par: Julien C. Date: 10/06/2013

Ce qui me paraît à priori le plus versatile et malléable serait mahara pour ce type d'outil..modulo le fait que je le connaisse somme toute assez peu.

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