Sujet: Choix d'outils Par: Philippe Ramette Date: 02/07/2013

J'aimerais ajouter ma pierre cette discussion.

PORTAIL DANS WIKIPEDIA : LES OUTILS NUMERIQUES

Il faut trouver un outil qui soit facile d'usage et qui ne réinvente pas la roue. Pourquoi pas faire deux portails un sur les outils numérique directement dans wikipedia qui propose le concept de portail et un autre sur les pratiques pédagogiques. On peut créer un lien entre les deux.Par exemple, on présente Prezi dans sa page wikipedia en l'améliorant considérablement puis on rédige les pages sur ses pratiques pédagogiques dans le portail "Pratiques pédagogiques Pedagolab".


Cela donnerait une grande visibilité de nos contributions car Wikipedia est le 6ieme site le plus visité et la première source consulté par toute la communauté de la formation au sens large.Les étudiants, les enseignants, les ingénieurs pédagogiques.

VISER L'EXCELLENCE

Faire des pages dans wikipedia, c'est facile mais faire des pages dits de bon contenu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bons_contenus) et encore des articles de qualités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Contenus_de_qualit%C3%A9).. Il existe que quelques milliers de bonnes pages et des pages de qualité sur plusieurs millions de pages ordinaires. Par exemple, allez voir la page Carl Jung et remarquez l'étoile en haut à droite.

COMITE EDITORIAIL

Le comité éditorial pourrait s'inspirer des politiques éditoriales (neutralité de point de vue, aspect synthétique, résolution des conflits d'opinion sur un sujet) de la communauté wikipdia. Par ailleurs, nous pourrons profiter de la contribution de nombreux wikipediens bénévoles et enthousiastes soudés par les principes fondateur de wikipedia.

Par contre, pour les pratiques pédagogiques, il faudrait implanter mediawiiki,logiciel open source et gratuit qui fonctionne exactement pareil comme wikipedia mais qui demeure totalement sous notre contrôle.

ECOSYSTEME DE VEILLE

Evidemment, il nous faudrait un blog et un fil twitter. Avec un espace social comme une communauté Google Plus tres facile à gérer.

Nouvel avis